Nos équipes de conseillers ainsi que l’ensemble des collaborateurs TL Voyages restent mobilisés et à votre disposition.


Au vu du contexte actuel, nous avons fermé nos bureaux et nos équipes sont en télétravail.
Pour plus de facilité, nous vous proposons de nous contacter uniquement par e-mail :


geneve@tl-voyages.ch.


Nous serons alors en mesure de vous rappeler par téléphone si cela est nécessaire.


 
Je demande un devis

Accueil » Indonésie » Java, Bali et Sulawesi

Java, Bali et Sulawesi

  • Suisse / aéroport de Denpasar | Java, Bali et Sulawesi
  • Aeroport de Denpasar / Jimbaran | Java, Bali et Sulawesi
  • Jimbaran / Aéroport de Denpasar / Makassar / Ramang Ramang | Java, Bali et Sulawesi
  • Ramang Ramang / Pays Toraja | Java, Bali et Sulawesi
  • La Pays Toraja | Java, Bali et Sulawesi
  • Batutumonga / rantepao | Java, Bali et Sulawesi
  • Rantepao / Sengkang | Java, Bali et Sulawesi
  • Sengkang / Makassar / jogjakarta | Java, Bali et Sulawesi
  • Jogjakarta / Prambanan / Jogjakarta | Java, Bali et Sulawesi
  • Jogjakarta / Borobudur / jogjakarta | Java, Bali et Sulawesi
  • Jogjakarta / Surabaya / Mont Bromo | Java, Bali et Sulawesi
  • Mont Bromo / Kalibaru | Java, Bali et Sulawesi
  • Kalibaru / Kawah Ijen | Java, Bali et Sulawesi
  • Sambangan / Kintamani / Besakih / Sidemen | Java, Bali et Sulawesi
  • Sidemen | Java, Bali et Sulawesi
  • Sidemen / Sanur | Java, Bali et Sulawesi
  • Sanur / Aéroport de Denpasar | Java, Bali et Sulawesi

Java, Bali et Sulawesi

24 jours / 21 nuits

dès CHF 4'980.–

Avec chauffeur et guides, vols inclus

Les atouts de ce circuit

Combiné de 3 îles
Visite du pays Toraja
Découverte des différentes cultures indonésiennes

Dates et tarifs

NOTE : du 02 au 10 juin 2019 inclus, Idul Fitri

Au cours de cette période, nous ne pourrons pas assurer ce programme en raison des fêtes d'Idul Fitri (Ramadan), et ce pendant une dizaine de jours. Les hôtels et trains sont complets, les routes encombrées, les guides non disponibles, et les sites touristiques fermés. Sur Bali, il faut vous attendre à une très importante fréquentation également et à des disponibilités plus difficiles à obtenir.

 

NOTE : Pays Toraja – éviter les samedis et dimanches

Il est préférable également d’éviter de séjourner dans le pays Toraja (Sumawesi) les samedis et dimanches, les cérémonies n’étant pas organisées pendant le week-end (prévoir les dates en conséquence).

Programme détaillé

Jour 1 :
Suisse / aéroport de Denpasar

Vol à destination de l’île de Bali. Nuit à bord.

Jour 2 :
Aeroport de Denpasar / Jimbaran

Arrivée à l’aéroport de Denpasar, accueil avec colliers de fleurs et serviettes fraîches et transfert à Jimbaran. Installation à votre hôtel.

Jour 3 :
Jimbaran

Journée libre à l’hôtel, dédiée au repos et à la baignade.

Jour 4 :
Jimbaran / Aéroport de Denpasar / Makassar / Ramang Ramang

En matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Makassar sur l’île de Sulawesi. Arrivée à 12:30, accueil et transfert à Ramang Ramang, en traversant des paysages sans rappeler le Vietnam ou la Chine du sud. Installation dans un écolodge placé au milieu de la jungle au bord d'une rivière.

Déjeuner, et balade à pied au milieu des reliefs karstiques, avec la visite de la grotte des lucioles avant une promenade en pirogue

Dîner et nuit en écolodge.

Jour 5 :
Ramang Ramang / Pays Toraja
(280 km)

Après le petit déjeuner, départ pour le pays Toraja…  La partie sud de l’île de Sulawesi est une région particulièrement fertile, luxuriante et montagneuse. Vous traverserez tout d’abord la région bugis connue pour ses maisons en pilotis, avant de procéder à un arrêt afin de visiter une maison traditionnelle, avant de déjeuner en dégustant poissons et fruits de mer dans un restaurant local de bord de mer. Vous entamerez ensuite une route montagneuse avec de magnifiques points de vue, jusqu’à Rantepao, où vous arriverez en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.  

Jour 6 :
La Pays Toraja

Après le petit déjeuner, départ une découverte fascinante du pays Toraja organisée par un guide local qui modifiera vos visites en fonction des éventuelles cérémonies auxquelles nous vous ferons participer. Les Torajas vivent dans des maisons en forme de bateaux et vouent un culte au buffle d’eau, seul animal capable selon eux de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et leurs systèmes de tombes suspendues et installées à flanc de falaises, sont particulièrement célèbres. Si une fête funéraire a lieu dans la région pendant votre séjour (pratiquement tous les jours) votre guide toraja vous y emmènera : il est alors recommandé d’apporter du sucre et des cartouches de cigarettes afin de les offrir au chef de famille qui vous recevra parmi ses convives Note : notre guide toraja et notre équipe sur place font le maximum pour rechercher des cérémonies funéraires autour de Rantepao. Sachez alors qu’il faudra éviter de séjourner le samedi et dimanche, les cérémonies n’étant pas organisées pendant le week-end (prévoir les dates en conséquence). Vous aurez l’opportunité de voir notamment au cours de votre séjour Lemo, la falaises et grottes funéraires avec une impressionnante série de balcons aux effigies mortuaires, les Tau Tau.  Vous poursuivrez par la visite du village Kete Kesu, organisé autour de la maison du chef, véritable chef d’œuvre d’architecture et d’harmonie colorée. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 :
Toraja / Batutumonga
(13 km)

Le matin, poursuite des visites avec notamment le marché local haut en couleurs, puis départ en minibus et à pied à travers les forêts de bambou jusqu’au village de montagne de Batutumonga (entre 1h30 et 2h de randonnée). Un parcours magnifique avec de superbes points de vue sur les rizières.

Arrivée au village de Batutumonga et installation dans une auberge de montagne. Vous dormirez ici dans de grande maisons torajas traditionnelles dominant la vallée dont les conditions pourront sembler rudimentaires, mais avec une vue époustouflante.

Repas à la guesthouse, et départ en début d’après-midi pour une excursion à Lokomata, où les tombeaux des habitants du village ont été ici creusés dans une roche géante ! (Aller en bus et retour à pied).

Sur le chemin retour vous croiserez parfois les enfants qui se rendent à l’école, les artisans de couteaux, ou les femmes allant vendre leurs légumes au marché de Rantepao… Dîner et nuit à votre hébergement.

Jour 8 :
Batutumonga / rantepao
(12 km)

  • Après le petit déjeuner, belle redescente à pied à travers les villages et les rizières, et poursuite en bus vers un petit village où vous serez accueillis par les habitants qui vous prépareront un délicieux déjeunez servi sous les greniers à riz. Après-midi d’échanges avec les habitants et poursuite des visites dans la région.
  • Retour à Rantepao en fin de journée.
  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 :
Rantepao / Sengkang
(205 km)

Après le petit déjeuner départ vers le sud par la route côtière jusqu’au village lacustre de Sengkang, au bord du lac Temple.  Le trajet dure généralement entre 4h30 et 5h00.  Arrivée en fin de matinée et déjeuner dans un restaurant local ou à l’hôtel. Installation à l’hôtel BBC (nouveau hôtel de catégorie standard, sans charme particulier mais propre et de loin le meilleur de la région). Vers 16h00, départ pour le petit port lacustre et embarquement à bord de longues barques motorisées, pour une promenade de deux heures à la découverte des richesses du lac Temple. Des dizaines d’aigrettes et de hérons s’envolent au fur et à mesure que votre embarcation se fraye un chemin dans un univers végétal étonnant... Vous observerez alors les habitants de la cité lacustre se livrer à toutes sortes d’activités sur les berges, tout en découvrant les maisons flottantes, une vision incroyable dans notre ère de modernisme et de confort. Arrêt pour la visite d’une maison, puis retour au coucher du soleil. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 :
Sengkang / Makassar / jogjakarta
(190 km)

Tôt le matin, départ pour Makassar et transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Jogjakarta. Arrivée dans l’après-midi, avec un accueil personnalisé à l'aéroport, puis transfert en centre-ville et installation à l’hôtel.

Jour 11 :
Jogjakarta / Prambanan / Jogjakarta
(32 km)

Après le petit déjeuner, départ pour un tour de ville : visite du Kraton (palais du sultan) vieux de deux siècles, qui garde jalousement le souvenir de la vie traditionnelle des cours d’antan. Ce dernier est situé en plein cœur de la vieille et son labyrinthe de ruelles. Vous y découvrirez les piscines du sultan, ainsi qu’un atelier de fabrication de Batik (tissu traditionnel) et de marionnettes.

Vous visiterez également le marché aux oiseaux. Les javanais ont une passion pour les oiseaux, qui logent dans de jolies cages dorées ou peintes suspendues à l’entrée de leur maison.

Dans l’après-midi, excursion au temple hindouiste de Prambanan, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un sanctuaire de l’hindouisme riche de 224 templions et de huit monuments de plus grande importance. Au coucher du soleil le spectacle des templions flamboyants est d’une grande beauté.

Jour 12 :
Jogjakarta / Borobudur / jogjakarta
(80 km)

Excursion matinale vers le fameux complexe archéologique de Borobudur, joyau de l’art bouddhiste tant par la majesté de son architecture que par la perfection de ses bas-reliefs. Le temple est ici composé de sept terrasses se présentant comme une pyramide à gradins, dont la structure architecturale fut conçue comme une représentation de l’univers. Il est aujourd’hui considéré comme l’ensemble bouddhiste le plus grand au monde.

Poursuite avec la visite des petits temples environnants : le Candi Pawon et Candi Mendut, dont les bas-reliefs constituent l’un des plus brillants chefs-d’œuvre de l’art indo-javanais. Retour à Jogjakarta et déjeuner de spécialités dans un restaurant local avant un après-midi libre pour le shopping et une découverte personnelle.

Jour 13 :
Jogjakarta / Surabaya / Mont Bromo
(445 km)

Tôt le matin, transfert à la gare et embarquement à bord du train Sancaka 1ère classe à destination de Jombang (07h30-10h30). Une bonne manière de voyager à la rencontre des javanais… Vous verrez de beaux paysages et des scènes de la vie quotidienne tout au long de votre trajet. Accueil à la gare par votre guide et départ en direction du Mont Bromo à travers de belles terres. La route vous amène à une altitude de 1700m près, le point de départ de votre future ascension du lendemain matin. Installation à l’hôtel.

Jour 14 :
Mont Bromo / Kalibaru
(216 km)

Tôt le matin, excursion en jeep au mont Pananjakan afin d’admirer le lever de soleil sur le mont Bromo et la chaîne des volcans de Java Est. Puis traversée de la mer de sable et ascension des marches jusqu’au cratère du volcan. Retour à l’hôtel pour un solide petit déjeuner, et départ pour la région des parc nationaux de Java Est. Arrivée en fin de journée au village de Kalibaru, et installation à l’hôtel Margo Outomo, un « hôtel à la ferme » typiquement javanais très convivial, au cœur des plantations.

Jour 15 :
Kalibaru / Kawah Ijen
(65 km)

Promenade pied dans les plantations autour de l’hôtel et du village en début de matinée, puis départ pour l’Est de Java, dans la région de la grande soufrière du Kawah Ijen. Déjeuner libre, arrivée dans l’après-midi à Ketapang, et fin d’après-midi libre. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 16 :
Kawah Ijen / Pemuteran
(40 km)

Tôt le matin, départ pour une randonnée au Kawah Ijen (cratère d’Ijen) ceint de versants abrupts se dressant au-dessus d’un magnifique lac sulfureux de couleur turquoise. La montée jusqu’au bord du cratère dure environ une heure et demi. Ce dernier vous offre alors une perspective imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Vous y croiserez par ailleurs les porteurs de souffre qui remontent du cratère avec des charges de plus de soixante kilos.

Douce redescente et transfert au port de Ketapang pour une traversée en ferry à destination de Bali (environ 30 minutes). Arrivée au port de Gilimanuk et poursuite en voiture pour les plages de Pemuteran. 

Jour 17 :
Pemuteran

Séjour libre à l’hôtel, dédié à la baignade et au repos. Nuit à l'hôtel.

Jour 18 :
Pemuteran / Sambangan
(60 km)

Après le petit déjeuner, poursuite de votre voyage avec la visite du temple bouddhiste de Banjar, réplique miniature du temple de Borobudur. Vous pourrez alors également vous baigner dans les sources d’eaux chaudes de Banjar. Arrivée en fin de matinée au village de Sambangan, situé dans les terres et à 15 minutes de Lovina Beach. Au cours de l’après-midi vous ferez une belle balade à pied de deux heures environ dans les cascades, avec la possibilité de vous baigner dans les piscines naturelles. Nuit à l'hôtel.

Jour 19 :
Sambangan / Kintamani / Besakih / Sidemen
(90 km)

Après le petit déjeuner, départ pour l’Est de l’île, avec la visite du temple Pura Beiji, l’un des plus vieux de Bali avec ses frontons colorés. Arrêt au village de montagne de Kintamani et arrêt pour la vue sur le volcan Batur et le lac. Vous poursuivrez votre route vers le temple de Besakih par de petites routes traversant les rizières.  Visite de cet ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali, et à tous les ancêtres royaux déifiés. En fin d’après-midi arrivée au village de Sidemen, dans une région hors des sentiers battus où la vie balinaise est restée très authentique. Nuit à l'hôtel.

Jour 20 :
Sidemen

Ce matin vous partez pour une promenade à pied dans les rizières et plantations sous la conduite du personnel de l’hôtel. Arrivée à travers la jungle dans la maison de notre ami Pak Bagus, chef balinais, qui vous accueillera dans son jardin privé pour un déjeuner insolite. Retour à l’hôtel dans l’après-midi, avec la possibilité de visiter le Pasraman Vidya Giri, une école d’activités balinaises accueillant chaque jour les enfants du village pour leur enseigner la danse, le gamelan, la méditation, afin de perpétuer les traditions et les valeurs balinaises. De véritables moments d’échanges et de partage avec les enfants, qui vous permettrons de vous initier avec eux aux arts balinais. Vous pourrez ainsi apprendre à fabriquer les offrandes aux dieux que vous verrez absolument partout sur l’île. Nuit à l'hôtel.

Jour 21 :
Sidemen / Sanur
(38 km)

Après le petit déjeuner, départ pour les bains royaux de Tirtagganga dans les rizières, avec de superbes sculptures, puis visite du palais aquatique d’Amlapura. Poursuite de votre trajet vers la superbe plage de sable blanc de Pasir Putih, et repas de poissons grillés servi sur la plage. Dans l’après-midi, baignade dans les eaux turquoise de l’océan indien, et en fin de journée, transfert au sud de Bali pour votre installation pour deux nuits à l'hôtel.

Jour 22 :
Sanur

Journée libre dédiée à la baignade et au farniente sur la plage de Sanur. Nuit à l'hôtel.

Jour 23 :
Sanur / Aéroport de Denpasar

Chambre à disposition jusqu'à midi. Transfert pour l'aéroport, assistance aux formalités douanières et envol pour la Suisse.

Jour 24 :
Suisse

Arrivée en Suisse.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux de/vers la Suisse sur compagnie régulière en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • Tous les transferts et transports en voiture privée climatisée
  • Les guides locaux francophones (ou anglophones selon disponibilité en haute saison) pendant les transferts, visites et activités
  • Les excursions, randonnées et visites mentionnées, ainsi que les entrées et donations
  • 21 nuits dans les hôtels mentionnés (ou similaires) en hébergement avec petits déjeuners
  • Les repas mentionnés au programme
  • Les trajets en train et ferry mentionnés
  • Un carnet de voyage
  • L'assistance francophone du correspondant local 24 h/24 et 7 j/7

Le prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »
  • Les services et activités non inclus dans le programme
  • Les boissons et les pourboires
  • Les repas et les boissons non mentionnés
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance voyages (nous consulter)

Autres suggestions d’évasion